Très courants, les problèmes de thyroïde touchent au moins 20 millions de personnes aux Etats-Unis. Ces personnes vivent avec des maladies comme l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow, etc.
Selon les spécialistes, 30% des femmes âgées de 35 ans et plus, ont plus de chances à développer un trouble thyroïdien.
Les raisons qui peuvent déclencher un problème de thyroïde sont diverses : la grossesse, la génétique, une attaque auto-immune, les carences nutritionnelles, le stress, les toxines et la pollution de l’environnement, etc. Diagnostiquer une thyroïde n’est aussi facile. Les symptômes de cette maladie ne sont pas du tout clairs, ou sont plutôt vagues : anxiété, fatigue, dépression, etc.
Mythe : Si vous avez un problème de thyroïde, vous le saurez certainement
Réalité : selon le Dr. Dorothy Fin, endocrinologue au centre médical Langone à New York, les symptômes d’une thyroïde, peuvent être les mêmes qu’une autre situation médicale, c’est-à-dire : grande fatigue, palpitations cardiaques, hypertension, un brouillard cérébral, anxiété, déshydratation au niveau de la peau du visage (ce problème peut-être traité par les astuces naturelles pour rajeunissement du visage).
Selon le Dr. Fin, les problèmes de thyroïde sont généralement mal diagnostiqués. En effet les symptômes peuvent être similaires à un autre problème médical : ménopause, la péri-ménopause, trouble dysphorique prémenstruel, ou à d’autres affections hormonales spécifiques aux femmes.
Mythe : Seules les femmes plus âgées peuvent développer des problèmes de thyroïde
Fait : les problèmes thyroïdiens peuvent toucher les hommes et les femmes à tout âge. Toutefois, les femmes ont plus de chance de développer un trouble de thyroïde, selon les spécialistes.