L’hiver est au rendez-vous et les maux typiques, qu’il s’agisse d’un petit cas de reniflement ou d’une grippe à part entière, s’accompagnent.
Il y a aussi quelque chose d’autre qui va de pair avec l’hiver : la peau sèche. Bien que cela puisse arriver à n’importe quel moment de l’année, il est de plus en plus courant pendant les mois d’hiver.
La peau sèche (également appelée xérose) n’est généralement pas grave, mais elle peut être douloureuse, littéralement. Les cas graves peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort. Plus généralement, il peut aussi causer des démangeaisons, des rougeurs et des squames et peut causer de petites fissures dans la peau.
Pour faciliter cette saison fraîche, voici ce que vous devez savoir sur le traitement de la peau sèche :
Il existe plusieurs causes différentes de la peau sèche. Certains des plus communs incluent:
En règle générale, air sec = peau sèche. Pourquoi ?
«Voyez cela comme de l’air sec aspirant l’humidité de la peau», explique Susan Taylor, MD, professeure agrégée de dermatologie à Penn Medicine. «C’est cette perte d’humidité des couches supérieures de la peau qui la dessèche.» L’air hivernal est souvent sec et l’air qui sort des fournaises intérieures peut être encore pire.
Cependant, la peau sèche peut laisser sa marque à d’autres moments de l’année. Les personnes qui passent l’été à l’intérieur peuvent exposer leur peau à l’air sec qui sort des climatiseurs.
Cela peut sembler contre-intuitif – après tout, humide est le contraire de sec. Mais trop d’exposition à l’eau peut dessécher la peau ou la rendre craquelée et crue, en particulier lorsqu’elle est exposée à l’eau chaude.
«De longues douches chaudes et des bains enlèvent les huiles naturelles de la peau, ce qui conduit à la peau sèche», explique le Dr Taylor.
Cela va bien avec l’exposition à l’eau.
Lorsque les gens ont la peau humide, ils s’exposent souvent à des produits chimiques. Les laveurs de mains et les baigneurs utilisent beaucoup de savon, ce qui peut irriter la peau ou en retirer les huiles naturelles. Les nageurs peuvent être exposés à trop de chlore, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la peau.
Cela explique pourquoi la peau sèche tend à être un problème courant chez les personnes qui se lavent constamment les mains au travail (infirmières, coiffeurs, par exemple) ou sur certains athlètes (nageurs, plongeurs, etc.).
Selon le Dr Taylor, il existe certains «traitements» pour la peau sèche qui peuvent aggraver le problème.