La mentoplastie ou la chirurgie de réduction de la mâchoire rend le menton plus proportionné avec le reste du visage. Il devient donc plus attractif et plus jeune.
Cependant, équilibrer une mâchoire carrée avec les parties du visage est une tache assez délicate. Pour les personnes dont l’esthétique du visage est affectée par hypotrophie du menton, la chirurgie maxillaire, également connue sous le nom de réduction de la mâchoire, offre une solution chirurgicale permanente et fiable.
C’est une intervention très sollicitée par les patients d’origine asiatique, ou ceux qui ont des traits de visage masculin. Les chirurgiens remodèlent souvent un menton d’une forme “U” en une forme “V”.
Qu’est-ce qui provoque l’élargissement de la mâchoire ?
Si des lignes de mâchoire carrées ou allongées existent dans une famille, la génétique est très probablement responsable de cette disgrâce. Dans ce cas, la chirurgie offre le moyen le plus efficace de correction en une forme plus raffinée.
Dans de nombreux cas, un menton en galoche est le résultat des muscles volumineux qui se trouvent à côté de la mâchoire. Ces derniers sont appelés les muscles masséters ou masticateurs. Ils sont responsables de de mastication et aident à mâcher et broyer.
Bien que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à de plus grands muscles masticateurs, d’autres les développent à la suite d’un bruxisme ou d’un trouble emporo mandibulaire. La condition consiste au serrage des dents durant le sommeil. Cela arrive aux personnes qui subissent un niveau de stress élevée.
Malheureusement, la condition n’est pas souvent traitée et les symptômes apparaissent avec l’usure des dents et la douleur.
Heureusement, la condition peut être corrigée sans intervention chirurgicale. Une simple injection de Botox dans le muscle permet de l’affaiblir et de le faire rétrécir.